CRESSY, REFUGE DU TRESOR DES PUISSANTS (ACTE 4)

Publié le par taalou76

"Epoque de la Révolution française et de sa terreur.
A Cressy, les gens sont loin de se traiter en frères, même que les habitants de la contrée disent que la Terreur a rendu fous les Cressois.
En effet, tous les signes de richesse et religieux sont bannis du village. L'église est donc dépouillée.
Devant un tel spectacle qui dura plusieurs mois, les diverses richesses dont cachées par les bourgeois et le curé de la paroisse.
Mais à quel endroit caché  ce trésor qui contient une pièce maîtresse: une statuette d'or finement sculptée de 13 centimètres de haut représentant la Mère du Peuple Humain.
Cette statuette, unique au monde et datant de l'époque gallo-romaine, avait été offerte par Rome à un riche fermier de Cressy, en reconnaissance pour son aide apportée lors d'une attaque de Calètes contre une garnison de Romains qui venait de Rouen et allait au camp romain de Bracquemont.

Sept Cressois dont le curé allèrent donc enfouir ce précieux trésor unique dans un vallon boisé du village, dans un endroit reculé, loin de toute agitation.
Armés de leurs pelles, ils creusèrent et creusèrent encore à divers endroits afin d'éparpiller le butin au cas où il serait retrouvé.
Nul ne sait les différentes emplacements où est enfoui le trésor. en effet, l'endroit est toujours boisé, et la forêt s'est même étoffée.
Cet instant de sauvetage resta traumatisant pour les bourgeois de Cressy, et longtemps nosu parlâmes de ce sauvetage précieux. Ainsi, au fil des siècles, le vallon en question situé entre Cressy et Sévis, prit le nom de Val-des-Pelles."

                                                                                 Frank Lemarchand

Prochaine étape de votre histoire de l'été 2008, pendant la Seconde Guerre Mondiale...

Commenter cet article