LE TALUS CAUCHOIS

Publié le par taalou76

Les talus plantés appelés "fossés", donnent au paysage cauchois sa spécificité, et constituent un riche patrimoine naturel actuellement menacé.
Ces "fossés" présentent aujourd'hui de nombreux intérêts paysagers, culturels, hydrauliques et biologiques qui justifient leurs réhabilitations.
Protéger du vent du plateau, abriter les propriétés d'un rideau d'arbres, gérer les eaux de ruissellement, préserver la biodiversité locale: restaurer ou créer un talus cauchois est un véritable projet en faveur de l'environnement et du paysage.
Ce talus étaient essentiellement réservés aux clos-masures. Plantés d'arbres de haut-jet, tels que le hêtre, le chêne, le frêne, le charme ou le chataîgnier, ces levées de terre hautes d'environ 1,50 mètres sont bordées de deux fossés creux, d'où l'appelation de "fossé cauchois".

Ces talus disparaissent à grande vitesse dans le pays de Caux. Si nous ne faisons pas un effort de sauvegarde ou de réhabilitation, dans quelques années le pays de Caux ne sera plus qu' un vaste plateau ouvert, au paysage sans intérêt.

Vue aérienne de Cressy où nous pouvons voir que les rideaux d'arbres disparaissent peu à peu.

Les talus sont parsemés d'espèces de fleurs importantes ainsi, ils permettent de préserver une flore locale et la faune qui va de paire. Ainsi, nous pouvons y rencontrer la jacinthe des bois, la digitale pourpre, la violette, l'anémone sylvie...

Aujourd'hui, les propriétaires n'ayant pas de corps de ferme peuvent recréer des talus sur le poutour de leur parcelle en y adaptant les végétaux. Des haies libres d'essences locales agrémentés de quelques arbres peuvent y prendre place.
A Cressy, le village était parsemé de ces talus, notamment autour des corps de ferme et des clos-masure. Mais, il ne reste que peu de talus cauchois dans notre village. Ces dernières années, des efforts de replantation de rideaux d'arbres ont été vus.
Nous devons faire un geste pour que notre village s'intègre parfaitement au plateau, et pour que la commune soit protégée des vents. Nous donnerons ainsi un aspect paysager plus naturel à Cressy. Préférons celà aux haies de conifères taillées, qui ressemblent à des murs et qui n'ont aucun effet naturel.
Aujourd'hui à Cressy, grâce à la carte communale, si un talus cauchois ou un rideau d'arbres est enlevé du paysage à cause de l'âge des arbres..., un talus ou une replantation est vivement envisagée afin de conserver le paysage du village. Nous ne pouvons plus faire n'importe quoi et heureusement!

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du CAUE: www.caue76.org

                                                            Le vénérable talus cauchois du chemin de Fréval à Cressy.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bravo pour ce passionnant article sur les talus cauchois. Il faut absolument les préserver car ils font partie de notre héritage, de notre patrimoine !<br />
Répondre