MONSIEUR TREILHES, INSTITUTEUR DE CRESSY

Publié le par taalou76

Il y a quelques jours, madame Treilhes est décédée. Ses obsèques ont eu lieu mercredi 16 avril en l'église de Cressy. Pour celà je tiens à rendre hommage à cette dame et à son mari.
En 1936, peu avant la seconde guerre mondiale, monsieur Treilhes accompagné de sa femme, arrive à Cressy en qualité d'instituteur. En cette époque, l'école communale compte pas moins de 80 enfants!
Tous les deux sont d'une gentillesse incomparable. Ce couple a participé activement à la vie du village. Aujourd'hui encore, les aînés de Cressy en gardent un très bon souvenir.
Monsieur Treilhes fut très proche des jeunes du village. Il a rendu notre école vivante comme par exemple l'organisation de scènettes lors de la remise des prix, l'organisation de pièces de théâtre auprès des adolescents...

                           Monsieur et madame Treilhes avec les élèves dans la cour de récréation en 1938

Monsieur Treilhes a pris beaucoup de photographies notamment de ces classes et de sa fille. Ces documents sont très précieux pour montrer réellement ce qu'était la vie à Cressy lors de la première moitié du 20ème siècle.
Mais le destin ne fut pas joyeux. En octobre 1950, monsieur Treilhes habitant avec sa famille dans le logement de l'école, décède. Il aura beaucoup oeuvré et innové au niveau culturel et festif dans la commune. Il se sera pleinement investi notamment pour les jeunes. Il était aimé de toute la population. En ce mois, la commune pleure alors son instituteur et son secrétaire de mairie.

La fille du couple Treilhes en compagnie de Pierre Antor alors voisin, du fait que ses parents tenaient le café de Cressy. Photographie rare montrant les jouets d'enfants en septembre 1941.

En ce mois d'avril 2008, madame Treilhes donc décède aussi.
Je remercie pleinement cette dame pour m'avoir aidé à enrichir mes archives de part ses photographies et sa mémoire, pour retracer l'Histoire de notre village.

Maintenant, monsieur et madame Treilhes reposent en paix dans le petit cimetière de Cressy.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article