LE SCANDALE DE SEVIS...

Publié le par taalou76

Celà se passe le 23 mai 1881 au sujet de la procession des rogations. L'abbé Joly, curé de Cressy à cette époque raconte: "De temps immémorial, tous les curés de Cressy allaient à Sévis en procession des rogations. Depuis 14 ans que je suis à Cressy, j'y suis toujours allé. Cette année, comme de coutume je me suis rendu en procession à l'église de Sévis pour y dire la sainte-Messe, mais quel fut mon étonnement et celui de mes paroissiens? L'église était fermée à clef et l'abbé Bennetot alors curé de Sévis avait la clef dans sa poche. Cependant comme tous les ans, je lui avais demandé par écrit la permission de dire la sainte-Messe dans son église. Monsieur le curé avait reçu la demande de permission le vendredi 20 mai, il pouvait donc me répondre le samedi. J'aurais reçu la lettre le dimanche, je saurais alors qu'il ne pouvait me recevoir, je serais rester chez moi et le scandale était évité.
Mais non! On nous a laissé venir en procession, et dieu soit loué, nous étions en bon nombre, nous nous sommes contentés de chanter l'antienne au patron devant la porte fermée et tous nous sommes revenus à l'église de Cressy où j'ai dit la sainte-Messe. Je dois dire pour l'honneur de mes paroissiens que tou en blâmant un procédé sans exemple jusqu'à ce jour, ils ont été très convenables dans cette circonstance, et ont fait une belle manifestation en venant tous sans exception à la sainte-Messe qui a été dite dans l'église de Cressy. Quant aux motifs qui ont porté ce pauvre curé de Sévis à agir ainsi à mon égard, je ne puis pour son honneur le consigner dans ces annales paroissiales. Je les ai fait connaître aux prêtres du canton de Bellencombre à la conférence du 8 août 1881 tenue chez l'abbé Viard, curé de Cropus. Tous les prêtres présents les ont trouvé tellement stupides que pour son honneur nous ne les consignons pas."

Ce que j'aime dans ces anecdotes qui font la richesse d'un village, c'est le ton donné à l'histoire. Il y a beaucoup d'honneur et de valeur humaine que nous retrouvons hélas que peu souvent aujourd'hui.
Ce scandale de Sévis résume bien les liens qui unissaient les paroisses de Cressy et de Sévis au 19ème siècle.
Cressy garde une Histoire particulière avec Sévis qu'elle n'a pas avec les autres communes alentours.

Commenter cet article