UN MEUBLE DE L'EGLISE CLASSE AUX MONUMENTS HISTORIQUES

Publié le par taalou76

Saviez-vous qu'une partie de l'église de Cressy est classée aux monuments historiques? Ou plus précisément un meuble?
Et bien, l'ensemble formé par l'autel majeur, le retable et la toile, situé dans le choeur, est classé à l'inventaire des monuments historiques depuis le 17 juin 1977! Un petit bijou!
Cet ensemble du 17ème siècle est composé d'un autel majeur remarquablement sculpté de torsades de feuilles de vignes, de statues... typiques du 17ème siècle.
Les statues présentes dans cet autel sont celles du Sacré-Coeur, de sainte-Thérèse et de saint-Léon.
Ces deux dernières statues ont été bénies le 11 décembre 1881. Elles ont été données à l'église par une personne de Rouen voulant rester anonyme.
La toile particulière de part sa forme octogonale est parfaitement adaptée au cadre dans lequel elle s'inscrit. Elle représente l'Assomption. La scénographie est originale et quelques figures féminines semblent être des portraits d'époque de paroissiens. La toile n'est pas signée, nous ne connaissons pas alors le nom de l'artiste. Ce fait était très courant au 17ème siècle.

retable.jpg

Cet ensemble est très précieux pour le patrimoine du village de Cressy. Restauré il y a quelques années, nous devons prendre grand soin de cet héritage.
Cressy est un petit village qui cache donc de précieux objets et de magnifiques meubles. Un patrimoine inestimable!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article