LES DERNIERS COMMERCES ET ARTISANS DU VILLAGE

Publié le par taalou76

Il n'y a pas si longtemps, Cressy avait encore quelques commerces et artisans.Ceux-ci ont disparu notamment à cause de la désertification des camapgnes dans les années 1980, et du fait que les gens soient plus mobiles. Aussi, la grande proximité d'Auffay, qui reste le bassin de vie pour 69,2% des Cressois, empêche la viabilité de tous commerces à Cressy.

Voici un petit tour d'horizon des ces derniers commerces et artisans cressois du 20ème siècle:
La boulangerie qui a fermé ses portes dans les années 1990 était très appréciée des Cressois. Construite en 1903, la bâtisse voit le jour grâce au couple François Letellier et madame Delestre, d'où les initiales LD sur la façade. Ils seront les premiers boulangers de cette boulangerie rurale. Elle sera vendue à monsieur Planage en 1910, suite au décès prématuré de monsieur Letellier.
Des boulangers de grande qualité passeront par Cressy, rappelez-vous de monsieur et madame Iger, notamment. Elle couplera à un moment donné, la boulangerie avec l'activité d'épicerie.

boulangerie.jpg
Le commerce de Ernest cornet, mécanicien-marchand de vélo
, était installé en plein centre du village. La maison toujours existante, malgré des transformations récentes a gardé ses ouvertures typiques du commerce! Ce commerce était très pratique pour les petites réparation mécaniques!

cornet.jpg
Le café-épicerie placé sur l'ancienne place communale, était au centre de la vie des gens de Cressy. Des gens bien connues dans le village ont tenu cet unique café du village. Nous nous souvenons de la famille Dragée, de la famille Antor... Ce café était le centre de toutes les discussions, le lieu de rencontres et de convivialité autour d'un p'tit calva bien de chez nous! Des concours de garçons de café étaient même organisés par les gérants.

caf--.jpg
Aujourd'hui, ce bâtiment depuis transformé en habitation a bien été défiguré!
Remarquez que ces 3 commerces situés le long de l'axe principal du village marquent très fortement le paysage du centre de Cressy. Qu'elle belle allure!!!

Mais n'oublions pas nos artisans, ils étaient nombreux:
monsieur Gricourt, forgeron au Mont-Roty; monsieur Perchepied, maçon; monsieur Hurpin, apiculteur; monsieur Benoist ayant une tuerie de volailles, route de Basomesnil; et la famille Planage, menuisier-charpentier. Cette famille a grandement participé à l'embellissement de l'église notamment. Mais je vous en reparlerai dans un autre article. Leur travail était d'une grande qualité et d'un grand savoir-faire. Cette menuiserie était aussi placée dans le centre du village.

planage.jpg Augustin Planage en plein travail

Cressy a connu une vie pleine de travaux et d'activités professionnelles. C'est vrai qu'auparavant, les gens vivaient à même leur village et dans les communes alentours. Alors, le marché local battait son plein. Aujourd'hui, les moeurs des gens ont changé. Même les commerces de Bellencombre par exemple, pourtant chef-lieu de canton, sont fragiles. Alors, nous devons favoriser en partie nos achats vers nos commerces de proximité!
Il faut vivre avec son temps!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article