LA MOISSON DANS NOS CAMPAGNES

Publié le par taalou76

Dans le pays de Caux, pays auquel Cressy fait parti naturellement (paysage, cultures, parlé...), la moisson est une fête traditionnellement forte. En effet le pays de Caux concilie l'élevage et la polyculture, où le blé y tient une place de choix avec le lin (fort symbole du pays de Caux).
Promenez-vous dans les villages du grand Caux, et en juillet-août, vous tomberez forcément sur une fête de la moisson.
Mais ce contexte se perd et devient de plus en plus folklorique et beaucoup moins vivant qu'avant, du fait de la mécanisation de l'agriculture. il est loin le bon temps, où l'on pouvait voir les gens, des familles, travailler dans les champs de blé, d'avoine ou d'orge. Qui n'a pas un aïeul qui ne conserve une faux. Ces journées de moissons étaient une fête en soit. Elles offraient beaucoup de contacts humains entre voisins, entre parents au sein d'un village. Le banquet avec fanfare étaient souvent de mise, je dirai même obligatoire. Après la moisson, ça méritait bien une bonne bolée de cidre ou un verre de calvados.
Heureusement, des associations disséminées un peu partout dans la campagne cauchoise, perpétue la fête de la moisson et j'en suis très heureux.
A Cressy, pour symboliser la période de la moisson, l'église Notre-Dame se pare d'épis de blé, de lin ou d'avoine.

moisson.jpg 
La famille Delaunay à la moisson à Cressy dans les années 1950








moisson2-001.jpg Décoration du choeur pour marquer la saison de la moisson

moisson3.jpg Portail de la nef encadré d'épis de blé et de lin en août 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
La Normandie c’est ça aussi<br /> http://varaville.ifrance.com<br /> <br /> http://nativelle.over-blog.com/<br /> <br /> http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/
Répondre