CRESSY: PAYSAGE A PRESERVER

Publié le par taalou76

biois-de-cressy.jpg

                                                                                       Val-du-Mont-Roty

La commune de Cressy possède sur son territoire deux zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (zone de znieff), faisant parties d'une zone plus grande correspondant à la vallée de la Varenne et au massif d'Eawy. Ces deux zones sont le Val-du-Mont-Roty et le Val-des-Pelles.
Ces deux zones sont une chance pour notre commune, car elles offrent une diversité environnementale notamment floristique et faunistique (chauve-souris, insectes...). De plus, elles sont caractérisées par des bois et des prairies. L'entretien "intelligent" des bois et le pâturage des prés par les bovins sont donc fondamentaux pour préserver ces espaces.
L'homme a aussi son rôle à jouer dans cette histoire notamment dans le centre du village afin de préserver le paysage. Celà passe notamment et surtout par les plantations dans nos jardins.
Voici donc les végétaux d'essences locales poussant naturellement dans le pays de Caux et appropriés à notre climat:
- Pour la création de haies, banissez tous les résineux du type thuya ou chamaecyparis, et favorisez l'aubépine, la bourdaine, le buis, la charmille, le cornouiller sanguin, le cornouiller mâle, le coudrier (noisetier), l'érable champêtre, le fusain d'Europe, le hêtre, le houx, l'if (seul résineux poussant naturellement en pays de Caux), le prunellier, la viorne lantane et la viorne obier.
- Pour la plantation d'arbres, optez pour l'acacia, le bouleau, le charme, le chataignier, les chênes, les érables, le frêne, les hêtres, le marronnier, les peupliers, le tilleul. (ces arbres sont réservés aux grandes surfaces de terrain)
- Pour agrémenter votre jardin pensez à l'aulne (près d'un plan d'eau), au cerisier à grappes, aux cornouillers mâles et sanguins, au cytise, à l'if, au merisier, au noisetier pourpre, à l'orme sappora gold, au prunier myrobolan, au sorbier des oiseleurs (aux baies très rouges qui attirent les oiseaux).
Faites que le paysage de Cressy reste champêtre et nature!
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article