CIRCUIT CYCLISTE DU PRESSOIR

Publié le par taalou76

Comme vous le savez, la Normandie est la région de la pomme et de ses dérivés (cidre, calvados, pommeau...). La région d'Auffay est aussi une ambassadrice de ce fruit. Pourtant les premiers pommiers cultivés n'arrivèrent en Normandie qu'au 13ème siècle. Le cidre est à l'origine une boisson du sud. Les Normands eux, fabriquaient et buvaient presqu'exclusivement que de la bière ou de la cervoise.
Le plus grand symbole cidricole de la Seine-Maritime sera toujours le célèbre "duché de Longueville".
D'ailleurs aujourd'hui, 3 circuits cyclistes s'articulent autour d'Auffay et de Longueville-sur-Scie: les circuits du cidre (42km), du duché (30km) et du pressoir (42km).
C'est ce dernier circuit qui nous intéresse car il passe par le centre du village de Cressy.
Passant par Auffay, Heugleville-sur-Scie, Cressy, Saint-Hellier, Sévis, Bellencombre, Rosay (musée de la pomme et du cidre), Beaumont-le-Hareng, La Crique et Montreuil-en-Caux, ce circuit est vallonné passant de 76 mètres d'altitude (Saint-Hellier) à 160 mètres (Beaumont-le-Hareng). Il est très pittoresque et offre des paysages et des panoramas magnifiques.
Mais arrêtons nous à Cressy. Vous qui passez par le centre du village, arrêtez-vous un instant afin de vous reposer dans l'herbe douce, dans le parc si tranquille de la mairie. Pour les plus courageux, si vous avez emporté vos raquettes de tennis ou un ballon, pourquoi ne pas y faire une petite partie sur le terrain omnisports qui est ouvert à tous à tout instant. Allez faire aussi un petit tour reposant dans l'église Notre-Dame de la Nativité (12è-19è siècle) présentant un bel intérieur plein d'intérêts. Laissez votre griffe sur le petit cahier prévu à cet effet, ça fait toujours plaisir de savoir que des gens ont visité l'église. 
Ensuite, en repartant pour votre ballade, vous allez passer par le Mont-Roty (hameau de Cressy) qui offre un beau panorama sur le village, en direction de Fréval.

Alors, messieurs, mesdames, en ce mois d'aôut qui s'annonce ensoleillé (enfin nous l'espérons tous!) prenez votre bicyclette et arrêtez-vous à Cressy, car ce village est agréable et reposant.
Bonnes vacances et bons week-end!

pressoir.jpgSuivez ce panneau...

parcours.jpgLe circuit dans son intégralité

Pour plus d'informations, demandez le guide à l'office du tourisme d'Auffay.

Commenter cet article

poirier 26/07/2007 14:37

Super blog, qui j'espère va prospérer de jour en jour!!
Continuez!!